Votre dépannage en urgence ou sur rdv
téléphone
09 86 87 18 58
ouvert
Devis gratuit par visio
ouvert
Devis gratuit par visio

Entretenir sa chaudière

Pour des raisons de sécurité, la loi française impose à toutes les habitations disposant d'une chaudière au fioul, gaz, charbon ou au bois de faire entretenir son équipement par un professionnel au moins une fois par an.Votre réseau d'experts vosdepanneurs.com vous explique pourquoi cela est nécessaire et comment souscrire à un contrat d'entretien. Vosdepanneurs.com intervient 24h/24 et 7j/7 pour vous accompagner et vous conseiller dans l'entretien de vos chaudières.

Pourquoi faire entretenir sa chaudière ?

L'entretien annuel d'une chaudière individuelle est une obligation légale régit par le Décret n° 2009-649 du 9 juin 2009 relatif à l'entretien annuel des chaudières dont la puissance nominale est comprise entre 4 et 400 kilowatts.Cet entretien incombe au locataire sauf si le contraire est stipulé dans le bail. L'entretien des chaudières collectives incombe quant à lui au propriétaire ou au syndic de copropriété de l'immeuble. L'un des objectifs principal de ce décret vise à protéger les individus de tous risques d'intoxication au monoxyde de carbone.L'entretien de votre chaudière vous apportera également de nombreux bénéfices et vous permettra de :. Réduire les coûts de fonctionnement grâce à une détection régulière des pannes qui évitent d'avoir des interventions techniques lourdes. Améliorer les performances énergétiques de votre équipement : une chaudière bien entretenue consomme entre 8% et 12% de moins (selon EDF). Accroître sa durée de vie

L'entretien annuel

L'entretien annuel doit obligatoirement être fait par un professionnel agréé. Sur Vosdepanneurs.com vous trouverez votre artisan expert près de chez vous.

Vous avez la possibilité de souscrire avec votre artisan expert à un contrat d'entretien. C'est facile, rapide et peu contraignant. C'est votre chauffagiste expert qui prendra rendez-vous tous les ans pour votre entretien. Ce contrat comprend également le dépannage et l'assistance en cas d'urgence. Le contrat d'entretien est financièrement plus avantageux que de faire appel un chauffagiste différent chaque année pour votre révision et vous apporte plus de garantie.

Vos dépanneurs.com vous recommande de souscrire à ce contrat avant l'arrivée du froid pour être sûr de bloquer une date d'intervention sans avoir trop de délai d'attente. De plus si des réparations doivent être effectuées vous serez prêt à temps !

Par ailleurs, si vous faîtes installer ou remplacer une chaudière, le premier entretien devra se faire au plus tard un an avant la date anniversaire.

L'intervention

Nos experts chauffagistes de vosdepanneurs.com intervenant pour l'entretien de vos chaudières possèdent les qualifications professionnelles requises par la loi du 5 juillet 1996. Son rôle est de vérifier l'état, le nettoyage et le bon fonctionnement de votre équipement.

A l'issue de la visite, votre chauffagiste expert de vosdepanneurs.com vous remettra un certificat d'entretien au plus tard dans les 15 jours qui suivent. Ce dernier doit être conservé pour une durée minimum de 2 ans et devra être présenté en cas de contrôle, de demande du bailleur ou de l'assurance (en cas de sinistre).

Le certificat d'entretien doit comporter la liste des tâches effectuées et les corrections apportées sur la chaudière, la mesure du taux de monoxyde de carbone et sa performance environnementale et énergétique estimée. Votre expert devra aussi vous prodiguer des conseils pour optimiser l'utilisation de votre chaudière ainsi que de vos chauffages.

Les gestes à adopter

Pour garantir une utilisation optimale de vos appareils de chauffage et afin de réduire leur facture d'énergie, il est bon de connaître les bons gestes à adopter :
- Ne pas surchauffer les pièces : 16° dans les chambres et entre 18° et 20° dans une chambre de bébé, 19° dans un salon semble largement correct.
- Ne jamais éteindre les chauffages en cas d'absence ! Baissez-les de 2° à 3° uniquement pour des absences de 2h et pour des absences de plus de 48h, programmez vos chauffages entre 8° et 12°
- Pour maintenir le plus possible la température ambiante dans la pièce, baissez les volets et tirez les rideaux avant de partir.
- On ne le dira jamais assez, aérez les pièces au moins 5 minutes le matin 5 minutes le soir même en hiver
Votre réseau d'experts vosdepoanneurs.com est à votre disposition 24h/24 et 7j/7 pour toute intervention pour l'entretien de vos chaudières et aussi : en électricité, chauffage, plomberie, serrurerie, vitrerie/miroiterie, automatisme, volets roulants, ouverture de véhicule et rideaux métalliques.

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Votre navigation sur ce site est anonyme.

Les données personnelles que nous pourrions recueillir ne servent qu'à vous mettre en relation avec votre artisan.
Aucune exploitation commerciale de ces données ne sera faite.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience

J'accepte Je refuse