Votre dépannage en urgence ou sur rdv
téléphone
09 86 87 18 58
ouvert
Devis gratuit par visio
ouvert
Devis gratuit par visio

Court-circuit ou coupure de courant, que faire ?

Court-circuit
Vos lumières ne s'allument plus, votre réfrigérateur est éteint, votre TV est hors service, mais les lampadaires extérieurs restent allumés ? Ne cherchez pas bien loin, vous êtes sans doute victime d'un court-circuit.

Comme vous le constatez cela se produit de manière inopinée et individuelle soit à cause d'une prise électrique défectueuse, d'un appareil électrique endommagé ou même de l'orage.

Chez vosdepanneurs.com, notre réseau d'experts en électricité vous accompagne. Cet article a pour vocation de vous informer sur les éventuelles causes des courts-circuits. Pour les pannes générales de courant, vous devez contacter votre fournisseur d'électricité qui vous communiquera toutes les informations.

Qu'est-ce qu'un court-circuit ?

Un court-circuit est un évènement que l'on observe lorsque deux fils électriques rentrent accidentellement en contact l'un avec l'autre notamment suite à une anomalie ou une isolation défectueuse. Cela provoque une augmentation intense du courant qui peut dans certains cas provoquer un incendie.

Pour mieux comprendre, un circuit électrique est composé de deux fils à travers lequel le courant circule. Lorsque vous branchez un appareil électrique (bouilloire, grille-pain…) dans ce circuit, le courant traverse l'appareil électrique et le fait fonctionner. Si l'isolation intérieure de ce dernier est endommagée, le courant prend un raccourci, le court-circuit se produit et le plastique de l'appareil brûle. Cela voudrait aussi dire que le résistant de l'appareil n'a pas joué son rôle de barrage. Par conséquent, le disjoncteur prend le relai et coupe l'électricité générale de votre habitation.

Dans ce cas vosdepanneurs.com vous recommande de débrancher l'ensemble de vos appareils électriques et de vérifier sur votre compteur l'état des fusibles et de changer les fusibles qui ont grillé. Si cela se reproduit à nouveau, nous vous conseillons de prendre contact avec notre réseau d'experts en électricité afin de vous aider à identifier le cœur du problème. Mais un défaut d'isolement peut également être la cause d'une coupure de courant. Voyons cela un peu plus en détail.

Défaut d'isolement

Pour assurer la sécurité des Hommes, des appareils et des installations électriques, tous les conducteurs sont dotés d'un isolant : gaine pour les câbles et vernis pour les bobinages.

Seulement la qualité de ces isolements peut être détériorée pour diverses raisons (usure, piétinement, torsion, etc.). Dans ce cas le défaut d'isolement crée une fuite de courant qui peut avoir des conséquences plus ou moins importantes.

Si un appareil électrique branché à une prise subit une fuite de courant, celui-ci passera par le fil de terre de la prise. L'appareil peut alors tomber en panne tout simplement ou brûler et même provoquer un court-circuit. Le disjoncteur s'éteindra et vous vous retrouverez sans électricité.

Mais si l'appareil n'est pas branché à la prise de terre ou qu'elle présente un défaut de normes, le courant est alors isolé par les pieds de l'appareil. Si vous touchez l'appareil, la fuite de courant passera par votre corps pour rejoindre la terre.
Il est très important de faire vérifier vos installations électriques par un professionnel. Vosdepanneurs.com se tient à votre disposition pour effectuer un diagnostic de vos installations électriques. Nous intervenons 24h/24 et 7j/7 pour tout dépannage en prenant rendez-vous via ce formulaire.

Une prise défectueuse

Si une prise électrique est défectueuse cela peut provenir de deux choses : soit du disjoncteur soit de l'appareil branché.

Comme vu précédemment, en cas de surtension dans le circuit électrique de votre habitation, le disjoncteur coupe l'électricité pour éviter tous risques d'incendie. Alors vosdepanneurs.com vous conseille de vérifier tout d'abord votre disjoncteur en regardant s'il est en position « off ». Il faut donc le réarmer et attendre quelques instants afin de vérifier le bon fonctionnement de la prise.

La prise est chaude ? Cela provient sans doute du type d'appareil utilisé. Si à chaque fois que vous branchez le même appareil dans la même prise et que le disjoncteur saute, alors l'appareil utilisé est peut-être trop puissant pour votre circuit. Vodepanneur.com vous suggère de le brancher sur une autre prise électrique. Si votre disjoncteur continue de sauter quel que soit l'appareil sur cette même prise, contactez notre plateforme vodepanneurs.com Nos experts en électricité vous aideront dans la recherche de la panne et éventuellement dans l'installation d'un disjoncteur différentiel qui vous apportera une solution pérenne.


Mots clés : #électrique, #gaz, #courant, #énergie, #tension, #éclairage, #compteur, #panne, #coupure, #puissance, #courant alternatif, #énergie électrique, #réseau, #charge électrique, #électricien, #installation, #orage, #prise électrique, #lumière, #eau, #équipement, #appareil électrique, #réseau électrique, #chaudière, #chauffe-eau, #combustible, #courant continu, #fusible, #réfrigérateur, #domestique, #plomberie, #ampoule, #éclairage public, #prise de courant

Le respect de votre vie privée est notre priorité. Votre navigation sur ce site est anonyme.

Les données personnelles que nous pourrions recueillir ne servent qu'à vous mettre en relation avec votre artisan.
Aucune exploitation commerciale de ces données ne sera faite.

En poursuivant votre navigation vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins de mesure d'audience

J'accepte Je refuse